Notre établissement est engagé depuis plusieurs années dans une démarche continue d’amélioration de la sécurité de la prise en charge de nos patients.
Notre démarche Qualité et Gestion des Risques vise à vous garantir une prise en charge de qualité, assurant votre sécurité et adaptée à vos besoins spécifiques. Pour cela, nous avons mis en place une politique d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques en cohérence avec les orientations stratégiques de l’établissement.
En application de l’article R. 6111-2 du Code de la santé publique, notre établissement effectue chaque année le bilan des activités de lutte contre les infections nosocomiales défini par l’arrêté du 05/05/2008. Ce bilan standardisé sert à l’élaboration du tableau de bord des infections nosocomiales associant des indicateurs de résultats, de structure et de procédures. Notre établissement mesure la qualité de l’offre de soins à l’aide de plusieurs indicateurs.
Les résultats sont disponibles et régulièrement mis à jour sur le site du ministère de la santé : http://www.scopesante.fr
● Lutte contre les infections nosocomiales :
L’Institut Ophtalmique de Somain a obtenu la note A pour le classement ICALIN. Cet indicateur évalue l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre.
> Voir les indicateurs de qualité ICALIN de l’Institut Ophtalmique de Somain sur ce lien.
http://www.scopesante.fr/#/etablissements/590780060/institut-ophtalmique.fr

● La certification officielle :
L’institut Ophtalmique de Somain a passé sa troisième certification et a été certifié sans recommandation par la Haute Autorité de Santé.
> Voir les rapports de certification sur ce lien
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_264225/fr/institut-ophtalmique-de-somain

La certification est une procédure d’évaluation externe des établissements publics et privés effectuée par des professionnels de santé mandatés par la HAS (Haute autorité de santé) sur la base d’un manuel de certification.

Cette procédure, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, porte sur :
● le niveau de prestations et soins délivrés aux patients
● la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par les établissements.

Cette procédure s’effectue tous les 4 ans. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé. Les comptes rendus des procédures de certification des établissements sont consultables sur le site : www.has-sante.fr.

Cette procédure incite les établissements à répondre aux exigences fixées par la HAS. Des actions d’amélioration sont ainsi engagées.
Depuis 2008, des indicateurs nationaux et obligatoires sont suivis par l’établissement et communiqués aux tutelles.

Afin de garantir une hygiène optimale dans notre établissement, au-delà des règlementations obligatoires, un ensemble de bonnes pratiques est suivi par nos équipes. Votre participation est essentielle.

Pour connaitre les bonnes pratiques et règles d’hygiène à respecter, veuillez-vous rendre sur notre rubrique « hygiène et prévention »