L’institut Ophtalmique, institut historique fondé en 1873, s’est développé au fil des années pour devenir le centre hyper-spécialisé à renommée régionale et nationale d’aujourd’hui.

11 000 interventions y sont pratiquées chaque année, et l’activité est en croissance constante. Dans cette optique de dynamisme et d’hyper-spécialisation, l’Institut s’est agrandi et de nouveaux locaux ont vu le jour début 2016.

Focus sur ces nouveautés :

  • Un accès plus facile

L’Institut disposait déjà d’un grand parking gratuit (160 places), dorénavant, une nouvelle voirie facilite l’entrée et la sortie des véhicules.

  • Un nouveau hall d’accueil

L’institut a désormais un nouvel hall d’accueil de 300 m² qui lui permet d’accueillir les patients dans le respect de la confidentialité. Un salon dédié aux accompagnants a été créé avec téléviseur,  distributeurs automatiques de snacks et de boissons fraiches.

Le circuit patient a été entièrement revu permettant de limiter les temps d’attente et permettre ainsi une prise en charge de la cataracte en moins de deux heures.

  • Une nouvelle salle de bloc opératoire

Le plateau technique dispose maintenant d’une 4ème salle de bloc opératoire équipée des dernières technologies permettant la réalisation de l’ensemble des actes de chirurgie ophtalmique.

  • Un nouveau circuit ambulatoire

Le développement de la chirurgie ambulatoire permet l’amélioration de la prise en charge globale du patient dans le respect de la qualité et la sécurité des soins. Au premier trimestre 2016, 90% des interventions ont été réalisées en ambulatoire. Cette prise en charge est bien entendu adaptée au patient, à son autonomie, et à son état de santé général.

Pour les patients les plus autonomes, un nouveau circuit ambulatoire court a été créé.

Une fois les formalités administratives réalisées, le patient est orienté vers le nouvel accueil « ambulatoire » au 1er étage. Le patient est ensuite pris en charge par l’équipe para médicale. Après passage aux vestiaires, le patient est installé sur un brancard en salle de préparation pour être conduit, sans autre transfert, jusqu’à la salle de bloc.

En fin d’intervention, le patient est transféré en salle de réveil. Le patient est levé et ramené aux vestiaires uniquement après autorisation de l’anesthésiste. Le patient rejoint ensuite le salon de repos afin d’y prendre une collation. Après évaluation de son état de santé et sous la responsabilité de l’anesthésiste, le patient pourra regagner son domicile.

Pour les patients les moins autonomes, une prise en charge ambulatoire « classique » est possible. Le patient est accueilli et installé en chambre. Transféré au bloc opératoire, il y est préparé pour l’intervention et pris en charge par l’équipe du bloc opératoire. A la fin de l’intervention, il est installé dans son lit et profite d’un temps de repos alité ou assis. Une collation lui est servie. Après évaluation de son état de santé et sous la responsabilité de l’anesthésiste le patient pourra regagner son domicile.

Une enquête de satisfaction a été réalisée auprès des patients après la mise en place du nouveau circuit patient. Sur 67 patients interrogés : 97% des patients se disent satisfaits ou très satisfaits de leur prise en charge globale à l’Institut et 99% d’entre eux recommanderaient l’Institut à leur proche.

 

  • De nouveaux locaux de consultation à Somain

Trois nouveaux praticiens ont rejoint l’équipe Médicale en 2015. Pour accompagner ce développement, un nouveau bâtiment de consultations a été ouvert en 2016. Ce nouvel espace de 1300 m2, où sont regroupé 15 praticiens permet d’accueillir davantage de patients au quotidien et ainsi pallier le déficit d’accès aux soins des patients de notre région.

La spécificité de ce centre mono-disciplinaire permet de rassembler sur un même site tous les éléments nécessaires au diagnostic, à l’évaluation, au traitement et à la surveillance de l’ensemble des affections oculaires. De plus, la sur-spécialisation des chirurgiens permet d’offrir une prise en charge optimale à chaque patient.

  • Un nouveau centre de consultation à Douai

En 2014, 7 ophtalmologistes sont partis en retraite sur le secteur du Douaisis et n’ont pu être remplacés. Les praticiens de l’institut ont voulu proposer une nouvelle offre de soins à la population locale. Cela a été possible grâce à un partenariat avec la Mairie de Douai et la Communauté d’Agglomérations du Douaisis.

Ce vendredi 24 juin 2016, avait lieu une inauguration en interne avec les équipes et les praticiens de l’établissement. Une inauguration plus officielle aura lieu à la rentrée!